NOUVEAU !

Dès février 2020

Notre programme "Sport sur Ordonnance"


Pas évident de se (re)mettre au sport lorsqu'on souffre de déprime, de lombalgies, de fibromyalgie, d'asthme, de diabète, d'obésité, que l'on vient de subir une chirurgie cardiaque ou un traitement contre le cancer…
Les effets bénéfiques de l'activité physique régulière sur la maladie sont pourtant avérés.
Le "sport sur ordonnance" permet de bénéficier d'un coaching sportif adapté, sur la base d'une prescription du médecin traitant, d’un kiné ou un diététicien.


En pratique… ça consiste en quoi ?


Vous avez envie d’ avoir la possibilité d’ être pris en charge de « manière plus globale ».

Alors, il suffit soit

- de nous contacter au 061/27.88.03 ou par mail à info@centredulac.be

Nous vous donnerons un formulaire qu’ il suffira de faire remplir par votre médecin, kiné ou diététicien. Vous pourrez alors participer à moindre frais à une des activités proposées (La cotisation demandée de 35€ pour une activité sportive correspond au remboursement de votre mutuelle)

- de vous rendre directement chez votre médecin traitant ou à la Maison Médicale de Neufchâteau


Un cycle de 8 semaines vous sera proposé.

A la fin de la session, vous aurez la possibilité de renouveler l’expérience ou de vous diriger vers le club sportif de son choix.

 

Au plaisir de continuer à vous booster pour vous rendre la vie plus belle encore !

N' hésitez pas à nous contacter pour plus d' infos!

calendrier 01er cycle sport sur ordonnan
Feuille de calcul Microsoft Excel 43.2 KB

L’escrime comme riposte à la maladie

 

 

L’escrime dans ses différentes disciplines mobilise de nombreuses fonctions de l’organisme, parmi lesquelles la coordination, la précision, la vitesse, l’équilibre, la souplesse, la concentration, l’oculomotricité, la mémoire. Elle fait appel à la créativité (tactique).

 

 

Véritable étape dans le parcours thérapeutique, les séances d'escrime, après l'avis favorable des instances médicales, s’adresseraient aux femmes opérées d'un cancer du sein ainsi qu'aux personnes nécessitant une rééducation musculaire au niveau des épaules afin de reconstruire les tissus et également aux personnes ayant besoin de retrouver de la motricité fine.

 

 

L'escrime, principalement la pratique du sabre, apporterait, outre le renforcement des capacités à « combattre » la maladie, des effets reconnus sur la posture générale du corps, la mobilité de l’épaule et la restauration du schéma corporel.

 

 

Remarque : Cette pratique est bien implantée en France depuis des années, et son efficacité fait que des séances de rééducation par le sabre y sont remboursées par la sécurité sociale.

 

 

 


 

L’aquagym : un minimum d’efforts pour un maximum de résultats 

 

 

L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.

 

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

 

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre !

 

Les bienfaits de l’aquagym

 

L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules).  Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l'aquagym sont minimes : la pression de l'eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d'élongations musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n'y a pas d'impact avec le sol.

 

 

Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé.  L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

 

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. C’est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol sur un tapis. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

 

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

 

Les grands principes

 

La gym Pilates repose sur six principes fondamentaux, d’où sont tirés ses nombreux bienfaits.

Le premier est la relaxation complète du corps pour chasser le stress et détendre les muscles profondément.

Le second est l’apprentissage d’une respiration profonde avec le thorax pour oxygéner les muscles.

Le troisième est la concentration travaillée grâce à des exercices et des postures précises.

Le quatrième est l’acquisition de la souplesse par des exercices accessibles à toutes.

Le cinquième est le centrage de la ceinture abdominale pour un renforcement des abdominaux et un meilleur maintien du corps.

Enfin, cette gym vise le contrôle de soi et la maîtrise de son corps.

 

 

Les bienfaits de la Méthode Pilates

 

Les bienfaits physiques et physiologiques du Pilates ont été largement démontrés. Technique de fitness, elle permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos… évitant ainsi les problèmes musculaires et articulaires.

 

Pratiquer la méthode Pilates assure une meilleure connaissance du périnée, ce muscle parfois abstrait, et lui redonne tonus et muscle.

 

La pratique du Pilates est également un excellent moyen de lutter contre le stress entraînant une détente profonde du corps et de l’esprit. L’enchaînement dans un ordre établi des exercices amène un relâchement musculaire complet. 

 

En conclusion, le Pilates est fait pour celles et ceux qui recherchent une activité douce mais efficace tant pour lutter contre le stress que pour rendre le corps plus résistant et plus souple.

 

Pour info:  nous vous prêtons les bâtons de marche nordique. 

Une bonne paire de chaussures et c'est parti :-)